Défilé cervico thoracique

Dans les formes neurologiques, la symptomatologie est le plus souvent en rapport avec une souffrance du plexus inférieur contenant les fibres issues des racines C8 et D1. Le début en est souvent insidieux, difficile à préciser par le patient. C’est fréquemment en effet l’entourage qui remarque l’amyotrophie thénarienne, généralement peu invalidante. Les douleurs et les troubles sensitifs sont parfois absents ou discrets. Lorsqu’ils sont présents, ils intéressent le territoire C8 : face interne du bras et de l’avant-bras et 5e doigt. L’examen constate la présence d’une atrophie marquée de l’éminence thénarienne (fréquemment un trou dans la masse musculaire). L’amyotrophie dans le territoire ulnaire est beaucoup moins prononcée. Il existe parfois une amyotrophie en manchette de l’avant-bras. Les réflexes tendineux peuvent être encore présents dans le territoire C8 (réflexe de flexion des doigts). Dans cette forme neurologique pure, il n’y a pas de signe vasculaire. L’évolution est le plus souvent très lente.

L’examen electromyographique est indispensable au diagnostic. Il permet de confirmer l’atteinte plexique C8-D1. La conduction motrice est généralement normale, y compris les ondes F, mais l’amplitude motrice recueillie sur le court abducteur du pouce est très réduite. Le potentiel sensitif recueilli au poignet après stimulation des trois premiers doigts est normal tandis que celui après stimulation du 5e doigt est altéré (C8). L’élément déterminant est l’altération du potentiel du nerf brachial cutané interne (D1).

La chirurgie est recommandée : abord par voie sus-claviculaire; ablation de la côte cervicale et section de la bande fibreuse. L’ablation de la première côte n’est pas systématique. Les résultats sont habituellement bons : arrêt évolutif, disparition des douleurs. La récupération de l’atrophie thénarienne est plus lente.

Sommaire : syndromes canalaires

  1. Syndrome du Canal Carpien
  2. Syndrome du Canal de Guyon
  3. Syndrome du Canal Cubital au Coude
  4. Syndrome du Défilé Cervico Thoracique
  5. Atteinte du Nerf Radial
  6. Méralgie Paresthésiante
  7. Atteinte du Nerf Péronier Commun au col du Péroné (Sciatique Poplité Externe)

1442688910_twitter_circle 1442688921_facebook_circle 1442688930_google_circle 1443196140_circle-tumblr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s