Sciatique Poplité Externe

Le nerf SPE quitte la fosse poplitée pour se diriger en dehors et gagner la loge antéroexterne de la jambe. Il passe derrière la tête du péroné et contourne latéralement le col du péroné. Il adhère alors étroitement au périoste sous-jacent et n’est recouvert sur une distance de près de 10 cm que par la peau et le tissu graisseux sous-cutané. Le nerf traverse le chef superficiel du muscle long fibulaire (long péronier latéral) pour gagner le compartiment antérieur de la jambe. À ce niveau existe fréquemment une arche fibreuse tendue entre le muscle et l’os, c’est le tunnel fibulaire ou péronier. C’est après avoir traversé ce tunnel que le nerf SPE se divise en ses deux branches terminales : le nerf fibulaire profond (tibial antérieur) et le nerf fibulaire superficiel (musculocutané).

Dans la grande majorité des cas, les lésions du nerf SPE sont dues à des compressions externes (amaigrissement, positions accroupies prolongées, alitement).

Les neuropathies canalaires du SPE surviennent plus volontiers chez l’athlète ; elles entraînent des paresthésies et douleurs, précédant le déficit moteur qui est généralement modéré (sauf dans de très rares cas, comme chez les marathoniens).

Une atteinte complète du nerf SPE est donc exceptionnelle et le territoire profond est plus souvent touché que le territoire superficiel.

L’examen electromyographique retrouve la présence d’un ralentissement focal ou d’un bloc de conduction au col du péroné est rare.

Sommaire : syndromes canalaires

  1. Syndrome du Canal Carpien
  2. Syndrome du Canal de Guyon
  3. Syndrome du Canal Cubital au Coude
  4. Syndrome du Défilé Cervico Thoracique
  5. Atteinte du Nerf Radial
  6. Méralgie Paresthésiante
  7. Atteinte du Nerf Péronier Commun au col du Péroné (Sciatique Poplité Externe)

1442688910_twitter_circle 1442688921_facebook_circle 1442688930_google_circle 1443196140_circle-tumblr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s