Electromyogramme

La conduction nerveuse et la contraction musculaire se caractérisent par la production de courant électrique de faible intensité. Une propriété sur laquelle s’appuie l’électromyogramme pour étudier leur fonctionnement et détecter d’éventuelles pathologies.
L’électromyogramme est un examen sans aucun risque et généralement bien supporté, en dehors de rares hématomes.

Il n’exige aucune préparation spécifique ni la moindre précaution particulière une fois terminé. Vous pouvez rentrer chez vous en marchant.
Les aiguilles-électrodes employées sont stériles et à usage unique.
Chez les sujets particulièrement sensibles, le risque de malaise vagal n’est pas nul, comme lors de toute piqûre. Il reste cependant très faible, puisqu’il n’y a pas d’injection et que l’aiguille-électrode est petite.

L’exploration nerveuse s’intéresse aux conductions nerveuses motrices (responsables de la contraction musculaire) et sensitives (responsables de la sensibilité).
Elle se fait en stimulant un nerf au moyen d’impulsions électriques de très faible intensité et en mesurant la vitesse et l’amplitude de la réponse grâce à des électrodes posées sur la peau et reliées à l’appareil d’enregistrement.
L’exploration musculaire consiste à enregistrer l’activité électrique spontanée d’un muscle au repos (théoriquement nulle) puis durant la contraction.
Le recueil de l’information se fait grâce à une aiguille électrode très fine insérée dans le muscle et reliée à l’appareil d’enregistrement.
Les résultats obtenus au cours de ces explorations prennent la forme de graphiques.
L’EMG permet d’évaluer les fonctionnements nerveux et musculaire afin de différencier les syndromes neurogènes périphériques (atteinte des nerfs ou de leur origine, dans la moelle), les atteintes musculaires et les troubles de la conduction neuromusculaire (transmission des influx nerveux aux muscles).

1442688910_twitter_circle 1442688921_facebook_circle 1442688930_google_circle  1443196140_circle-tumblr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s