Narcolépsie

La narcolepsie ou maladie de Gelineau est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive accompagnée d’attaques de sommeil incoercibles et de cataplexies (perte du tonus musculaire déclenchée par une émotion souvent agréable).

La prévalence est de 1/3 300 à 1/5 000. La maladie débute le plus souvent entre 10 et 30 ans, et dure toute la vie. Le délai moyen entre l’âge d’apparition des symptômes et le diagnostic reste de 10 ans.

La maladie présente d’autres signes, inconstants, comme des hallucinations hypnagogiques, des paralysies du sommeil, une insomnie, des comportements oniriques et une prise de poids.

Le diagnostic est clinique quand les symptômes sont typiques. Toutefois, il est souvent nécessaire de réaliser une polysomnographie suivie de cinq tests itératifs de latence d’endormissement (TILE). Les TILE mettent en évidence une latence moyenne d’endormissement inférieure à 8 min avec au moins deux épisodes de sommeil paradoxal.

Le diagnostic est le plus souvent typique du fait de la présence de cataplexie. Toutefois, en cas de cataplexie rare ou atypique, les autres causes de somnolence doivent être envisagées, incluant la privation chronique de sommeil, l’hypersomnie idiopathique .

Le traitement comprend des stimulants de la veille (modafinil, méthylphénidate ou amphétamine), et des anticataplectiques.

1442688910_twitter_circle1442688921_facebook_circle1442688930_google_circle 1443196140_circle-tumblr